ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
16 novembre 2016

François K – Boiler Room

DBG le « House Dr »

Bonjour à tous. En préambule de cette nouvelle chronique je voudrais, si vous le permettez, rendre hommage à un pilier de la culture disco et club en général, disparu cette semaine à l’age de 72 ans : David Mancuso
David Mancuso est le créateur des soirées musicales privées du Loft qui ont marqué la culture de New York dans les années 1970. Sa musique est en partie à l’origine du style disco et des innovations de la musique électronique. Elle est aussi liée à l’émergence de la culture gay. David Mancuso disposait d’un équipement technique novateur et très sophistiqué, mais s’intéressait moins à la qualité du son qu’aux effets acoustiques et physiques produits sur les danseurs. So long sir, RIP…….

Mais revenons à nos moutons (électriques) avec, pourquoi pas, un peu de chauvinisme. L’un des fleurons de la scène House française et internationale (natif de Rodez, svp):
François Kevorkian aka Francois K.
Installé à New York depuis 1975, il gagne sa vie comme batteur dans un club new-yorkais avant de jouer, un an plus tard, en « guest DJ » dans des clubs comme le Paradise Garage, le Studio 54 ou le club Zanzibar. Ses performances remarquables le propulse directeur artistique du label disco « Prelude » en 1978. Il devient l’un des tout premiers DJ à toucher à la musique électronique à l’orée des années 1980, attirant ainsi l’attention de Kraftwerk, qui le sollicite pour l’album Electric Café, en 1986.
En tant que producteur/mixeur, il collabore avec Jan Hammer, Midnight Oil ou bien encore Pet Shop Boys, Eurythmics, Erasure (sur l’album éponyme Erasure, en 1995), Cabaret Voltaire, The Cure et U2. Sa réputation de technicien pointilleux et perfectionniste atteint son sommet après qu’il ait assuré le mixage de l’album Violator du groupe Depeche Mode (1990).
François Kevorkian fonde à New York son propre studio d’enregistrement, Axis, où de nombreux artistes prestigieux (comme Madonna) viennent enregistrer leurs albums, ainsi que son label Wave Music, en 1994. Ses prestations de DJ, un peu partout dans le monde, donnent un aperçu de son talent.
Durant les années 1996 à 2003, il est, avec Joe Claussell et Danny Krivit, l’un des organisateurs et DJ des légendaires soirées « Body & Soul »à New York.
Pour l’anecdote (gamer friendly), en 2008 il est le programmeur de la radio Electrochoc sur le jeu vidéo Grand Theft Auto IV.

En lien je vous propose son « Boiler room » le plus récent (2015),
ainsi qu’un des remixes préféré de votre serviteur : Nina Simone « here comes the sun »

https://www.youtube.com/watch?v=2OPdiH6OYag
https://www.youtube.com/watch?v=jSVscnLdUxk

Voila, une bonne journée à tous et à la semaine prochaine !!
DBG le « House Dr »

Laisser un commentaire