ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
30 novembre 2016

DBG le « House Dr » – Armand van Helden

Bonjour à tous, revoici la chronique groovy de votre bon House Dr. Cette semaine, focus sur un artiste majeur des années 90 : Armand van Helden.

Armand est né à Boston le 16 février 1970 d’un père indo-néerlandais et d’une mère franco-libanaise. Durant son enfance, son père étant pilote de l’US Air Force, il parcourt le monde, faisant étape aux Pays-Bas, en Turquie et en Italie. À l‘âge de treize ans, il achète une boîte à rythmes et commence à mixer deux ans plus tard.
En 1988, il retourne à Boston, où il suit des cours à l’université de Boston, et travaille de nuit dans des clubs en tant que DJ. Après quelques petits boulots, il quitte en 1991 son travail de conseiller juridique pour se consacrer au remix, sous l’égide de Neil Petricone . Il décroche un poste de DJ résident au Loft (l’un des clubs les plus en vogue de l’époque) et sort son premier single officiel : Un mix de Stay On My Mind de Deep Creed sur le label Nervous Records.


En 1992, il sort le single Move It To the Left (de Sultans of Swing) sur le label Strictly Rhythm, titre qui connait un succès modéré auprès des clubs. Son premier titre qui se fait une place dans le classement « Billboard Hot Dance Club Play » est Witch Doktor, qui entre dans le top 5 en 1994. Ce succès lui offre la possibilité de remixer des artistes comme New Order, Deep Forest, Jimmy Somerville, Deee-Lite et Faithless.
C’est « Professional Widow »(remix d’un titre de Tori Amos) se classant numéro UN en Angleterre qui permet à Armand Van Helden de s’établir. Son style est qualifié de breakbeat à l’époque. Il n’aura pas touché d’argent sur ce morceau qu’il a sorti sans droit à commission. Ce titre lui permet toutefois de travailler sur des remixes des Rolling Stones, de Janet Jackson, Britney Spears et Puff Daddy, mais également Daft Punk et Sneaker Pimps, installant ainsi à sa réputation de musicien House de classe mondiale.


Cha Cha et The Funk Phenomena sont deux autres succès se classant dans le top 10. Ils sont extraits de son premier album « Old School Junkies » sorti en 1996. S’ensuit le titre « U Don’t Know Me » sorti en 1999 extrait de l’album Future 4 U (premier album sorti sur son label Armed Records) qui se classe numéro 2 au Billboard dance chart, premier au Royaume-Uni et dans le top 20 des singles en Australie et au Canada.Van Helden sort ensuite l’album « Killing Puritans » en 2000, dont est extrait le hit Koochy. Suivent ensuite les albums « New York: A Mix odyssey » en 2004 et « Nympho » en 2005,
A partir de là, j’avoue avoir moins aimé la suite de sa carrière. Mais sachez que c’est lui ( en duo avec A-Trak) qui est derrière le fameux « Barbra Streisand » en 2010, sous le nom de Duck sauce.
En lien, deux de mes favs : The funk phenomena et U dont know me. + le fameux Professional widow qui l’a fait connaître du grand public.


https://www.youtube.com/watch?v=VI59hUVrmcQ
https://www.youtube.com/watch?v=yNSpLqmY6K0
https://www.youtube.com/watch?v=BOnoA9aZbg0

Voila les ptits Gats, une bonne journée à tous et à la semaine prochaine…..
DBG votre « House Dr »

 

Laisser un commentaire