ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
13 juin 2016

Garbage – Strange Little Birds

Oui je sais la traduction en français de Garbage donne au choix : « ordure, poubelle ou déchets »…bref il y a mieux pour faire rêver non ?

Ce à quoi, et en toute mauvaise foi d’Alligator mal embouché je vous réponds que :

Primo : depuis quand, dans le Rock, faut il se fier aux étiquettes ? On est pas au supermarché en train de faire ses courses il me semble.

Secundo : de Jerry Lee Lewis aux New York Dolls et Marilyn Manson sans oublier tous les groupes punks d’hier à aujourd’hui, la « Trash Attitude » est au moins aussi importante dans la mythologie Rock que le fait de pouvoir aligner trois Power Chords de suite sans se planter.

Tertio: il n’y a pas de tertio mais ça fait plus riche et plus équilibré dans une chronique qui parfois en manque ( d’équilibre ) !

Revenons si vous le voulez bien sur la sortie de ce nouvel album, le sixième en l’occurrence, de ce drôle de groupe.

En effet, en1993 Butch Vig (qui a entre autres produit Nevermind de Nirvana ) décide en compagnie de Steve Marker et Duke Erikson de créer un groupe combinant guitares et effets électroniques. A la recherche d’une voix, c’est tout à fait par hasard qu’ils remarquent Shirley Manson dans un clip d’Angelfish, groupe britannique dans lequel officiait la belle.Ce qui ne devait être au départ qu’un projet informel et ne durer que le temps d’un album, rencontre alors un tel succès que nos lascars décidèrent de faire durer le plaisir.

Aujourd’hui ils sont de retour avec « Strange Little Birds » et ont retrouvé une fraicheur qu’on ne leur soupçonnait plus vraiment et que confirmait récemment Shirley Manson en interview : « Pour moi, ce disque, assez bizarrement, a plus à voir avec le premier qu’avec aucun de nos albums plus récents, il revient à cet état d’esprit du début. Qui résulte, en partie, du fait de n’avoir personne à qui devoir rendre des comptes. »

Laisser un commentaire