ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
04 juillet 2016

Aerosmith – Toys In The Attic

Le Grenier du Riffologue :

Pour débuter ces chroniques du Grenier, je vais vous parler d’un groupe qui compte dans le monde du HARD ROCK et du ROCK tout court.
Originaire de Boston, il a influencé des formations comme MOTLEY CRUE et GUNS’N’ROSES.

J’ai nommé AEROSMITH.

C’est sur son 3ème album que je souhaite attirer votre attention, « TOYS IN THE ATTIC ».

Après « AEROSMITH » et « GET YOUR WINGS » sur lequel ils commencent a prendre leurs marques et leur envol, notamment avec la reprise des YARDBIRDS « The Train Kept A-Rollin », voici la 3ème cuvée.

Le disque qui va marquer le son du groupe, du HARD, du ROCK, du BLUES et même un orchestre à cuivre sur « Big Ten Inch Record ». Eux qui étaient les sous ROLLING STONES américains vont faire taire leurs détracteurs et rentrer dans « la cour des grands ». De première partie de BLACK SABBATH et de DEEP PURLE, ils vont prendre la tête d’affiche après 4 ans de dur labeur.

Tout le groupe participe au travail de compositions : Steven Tyler, Joe Perry, Tom Hamilton, Brad Whitford et Joey Kramer. En 2 mois tout fut accompli. Les 9 titres proposés sont carrés et variés.
« Sweet Emotion », avec un Tom Hamilton impérial à la basse, sorti en single juste avant l’album.
Mais c’est « Walk This Way », pour laquelle Joe Perry cherchait un Riff funky, qui va cartonner durant l’Eté 1975. Et en 1986 avec RUN DMC featuring Steven Tyler. Certainement une des plus connue de leur catalogue.
La maison de disque en profitera pour ressortir en 45 T « Dream on » qui n’avait pas emballé en 1973.
La chanson qui donne son nom à l’album « Toys in the Attic » est très accrocheuse et ouvre bien le bal.
« No more, No more » a été réintroduit en 2005 sur la setlist pour le live « ROCKIN’THE JOINT-LIVE AT THE HARD ROCK HOTEL -LAS VEGAS » que je vous recommande.

Un disque qui n’a pas pris une ride grâce à la production de Jack Douglas, que je réécoute souvent avec plaisir et qui ouvre une voix royale pour le prochain de 1976, ROCKS.

Mais ceci est une autre histoire.

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire