ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
04 octobre 2016

Metallica – And Justice For All

Le Grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

La saga METALLICA – Episode IV – « …And Justice for All ».

Le 4è album de METALLICA aurait pu ne jamais paraître et le groupe s’arrêter là.

Le 27 septembre 1986 une tragédie allait s’abattre sur eux.
Durant la tournée du « Damage Inc Tour », sur une route de Suède, le bus dérape et à suite à une sortie de route, il se retourne. Cliff Burton, le bassiste, fut éjecté et le véhicule s’écrasa sur lui, le tuant sur le coup. Il avait 24 ans.

Le groupe pensera arrêter mais en hommage à Cliff ils vont continuer car « il n’aurait pas voulu ça ».
Ils vont alors composer le disque le plus sombre et le plus noir de leur carrière.

Jason NEWSTED (ex. FLOTSAM AND JETSAM) va avoir la lourde tâche de prendre la basse.
Celle-ci sera totalement écrasée par la batterie rendant le son très froid.
James et Kirk vont se démultiplier. Les riffs vont jouer un rôle important (« Harvester of Sorrow », « Shortest Straw »). L’aspect progressif déjà entrevu sur « Master of Puppets » va être amplifié comme sur « … And Justice for All ».
Le tempo va ralentir pour une balade (« One ») qui n’en est pas une et dont les ingrédients sont l’émotion et surtout la colère ressentie à la fin. Un pur joyau.
Un superbe instrumental (« To live is To Die ») dédié à Cliff. Un titre monumental dans lequel James prononce des paroles du dernier interview qu’avait donné son ami (« When a man lies, he murders some part of the world »).
Les solos de Kirk, tout au long de l’album (« Blackened », « The Eye of the Beholder », « The Frayed Ends of Sanity », « Dyers Eve ») sont une petite bouffée d’oxygène tant l’ensemble peut être oppressant mais terriblement beau.

Ce disque est difficile d’accès, plusieurs écoutes sont nécessaires pour l’apprécier. Le seul de la discographie qu’il faut disséquer.
Il ne pouvait en être autrement face à la difficulté d’accepter la perte d’un membre du groupe et surtout d’un « frère ».

Cet album clôture la première partie de carrière de METALLICA. La deuxième va bien commencer et …

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire