ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
04 juillet 2016

Incognito – In Search Of Better Days

Dans les majors du disque on aime bien le marketing et plus que tout les étiquettes qui vont avec :

Aussi, quand au début des années 90 débarquèrent toute une bande de jeunes groupes qui mélangeaient allégrement Soul, Jazz, Funk et tout un tas de styles musicaux plus groovy les uns que les autres, il est amusant de s’imaginer une séance de travail de chefs de produit Bac +5, genre « qu’est ce qu’on va bien pouvoir inventer pour nommer et classer ce nouveau courant entre le rayon compil du meilleur du best of de X… et le dernier Machin affublé du sticker « vu à la télé » !!

Ok, j’arrête la torture mais sachez que si l’histoire na pas retenu le nom du petit génie de service qui trouva l’appellation qui allait bien, elle a heureusement renoncé à nous affubler chaque disque de ce style musical de l’affreux logo qui à l’époque fleurissait un peu partout et que les archéologues musicaux de demain redécouvriront dans plusieurs générations avec émotion : « oh chef, regardez, je viens de trouver un Cd d’Acid Jazz !!! »

Acid Jazz donc, un courant qui à l’époque, réconciliait tout le monde et rappelait aux rockers les plus endurcis que leurs idoles se seraient coupé une main pour sonner aussi cool et sensuel que pouvait le faire James Brown ou Marvin Gaye entre autres….

Depuis des dizaines de modes musicales sont passées mais quand un des fleurons de cette époque resurgit il y a comme une envie de claquer des doigts et de danser qui se réveille en vous et c’est tout fébrile que vous écoutez espérant retrouver ces drôles de sensations.

Ce groupe c’est Incognito créé en 1979 par le multi-instrumentaliste Jean Paul Maunick dit « Bluey » et le chanteur et bassiste Paul Tubbs Williams, un groupe à géométrie variable qui a toujours su s’entourer des meilleurs collaborateurs.

Mettons fin au suspense : le tout dernier Incognito est bon, excellent même et ferait danser un congrès de notaires en pré-retraite c’est vous dire….

35 ans et 18 albums plus tard leur fraicheur et leur envie de nous faire partager ce doux cocktail est toujours aussi présente……alors Let’s groove tonight !!!

Laisser un commentaire