ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
13 décembre 2016

DBG House Dr – Felix Da Housecat

DBG le « House Dr »

Salut à tous, aujourd’hui focus sur l’un des DJ américain dont les prods m’ont le plus marqué. C’est un peu grâce à lui que je me suis passionné pour la House US : Felix da Housecat.

À ses débuts, c’est un artiste émergent de graffiti vivant à Chicago (encore). Il est donc situé dans un endroit privilégié pour assister au développement de la house. Il fait ses études au Rich East High School à Park Forest dans l’Illinois au milieu des années 1980. C’est alors qu’il rencontre un des pionniers de l’acid house : DJ Pierre, qui lui sert de guide et l’initie à la musique électronique alors qu’il a 15 ans. Cela le conduira à réaliser son premier single « Phantasy Girl », en 1987. Il commence alors à utiliser plusieurs pseudonymes parmi lesquels Carlos The Jackal, Afrohead, Electrikboy, Sharkimaxx et Thee Jamie Starr Scenario.

En 1987, il met de côté la musique pour rentrer à l’Alabama State University pour étudier les médias et la communication. Il s’imprègne alors de tous les types de musique du moment avec, entre autres, Prince, A Tribe Called Quest ou Gang Starr. À ce niveau, il commence à s’intéresser au hip-hop et aux morceaux de R&B, deux genres de sonorités qu’il continue de mêler à ses productions d’aujourd’hui. Cependant, ses parents désapprouvant cet intérêt grandissant pour la scène de club le découragent dans le développement de son talent. Après avoir passé ses diplômes du secondaire, il quitte Chicago et arrête totalement la musique pour entrer à l’Alabama State College. Après avoir tout arrêté pendant quelques années, Felix y revient avec le soutien de DJ Pierre : il recommence à produire et mixer.(Oufff!!)

En 1992, il sort son premier hit avec le single « Thee Dawn « sur Guerilla Records. La célébrité commence alors pour lui, surtout en Europe. L’année qui suivit, il créa dans le même style « By Dawn’s Early Light » et « Thee Industry Made Me Do It » qui consolident sa réputation.
Un des moments clés dans les années 1990 pour Felix Da Housecat a aussi été la sortie de son single « In The Dark We Live » (Thee Lite) sous son pseudonyme Aphrohead. L’original avait été réalisé sur le label anglais Bush, et diffusé aux États-Unis sur le label Emotive Records. Dave Clarke signera un remix de ce titre qui est alors joué dans les clubs underground.

Peu après, Felix fonde le label « Radikal Fear », qui devient rapidement un des plus avant-gardistes labels de House au monde (et un de mes préférés, au passage) produisant des artistes tels que Mike Dunn, DJ Sneak, Armando et Felix lui-même bien sur. En 1995, il sort sa première longue réalisation Alone in the Dark (sous le nom de Thee Maddkatt Courtship) sur le label Deep Distraxion, suivi d’une compilation sur Radikal Fear, « The Chicago All Stars » et un album de mix nommé Clashbackk Compilation Mix. En 1999, il revint avec le single electro estival My Life Musik qui faisait partie de son nouveau contrat avec le label London Records. Il a aussi annoncé le début de créations en studio avec son camarade de classe Tyrone ‘Visionary’ Palmer, qui chantera plus tard le single de slam « This World ». L’album, I Know Electrikboy, reste cependant comme une anomalie. Les politiques internes du label auraient fait que l’album n’est jamais sorti ni aux États-Unis ni au Royaume-Uni, même si quelques copies sont bizarrement apparues sur le marché.
Voila les amis, en lien je vous propose son premier hit « Thee dawn » et une de ses dernières prestation en octobre 2016 à San Diego (que du bonheur)

https://www.youtube.com/watch?v=yM1yKmZCdxo
https://www.youtube.com/watch?v=mkl_ufiVh0Y

Laisser un commentaire