ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
30 novembre 2016

ZZ Top – Degüello

Le grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

Le format « Power Trio » est courant dans le Rock, une formule souvent efficace et puissante. De grands groupes l’ont adopté par le passé : CREAM, JIMI HENDRIX EXPERIENCE, STRAY CATS, MOTORHEAD. Ou encore de jeunes groupes tel que KADAVAR.

L’un des plus connus nous vient du Texas : ZZ TOP.
Depuis leur formation le 20 juin 1969, ils n’ont cessé de tourner sur la planète et de sortir des singles qui ont marqué l’histoire : « La Grange », « Gimme All Your Lovin », « Rough Boy », « Tush ».

C’est en 1979 qu’ils vont produire l’album qui va être la fin d’une époque et en ouvrir une autre : « Degüello ».
Il paraît le 27 août 1979, il fallut attendre 2 ans après « Tejas » pour les fans.
Épuisés, Billy GIBBONS, Dusty HILL et Frank BEARD voulurent faire un break. Leurs destinations furent les Caraïbes pour Frank, Paris pour Billy. Par contre pour Dusty, ça reste un mystère.
C’est durant cette période de repos qu’ils se laissèrent pousser la barbe sans avoir communiqué l’un avec l’autre. Heureuse coïncidence.

A leur retour, ils signèrent chez WARNER BROS et purent commencer a travailler sur « Degüello » (chant mexicain que les troupes armées de Santa Ana entonnaient lors des assauts et qui veut dire « coupe-gorge »).
Si ce disque a conservé la salubrité du Boogie Woogie, du Blues Country et des thèmes favoris du groupe (nanas faciles, belles voitures, alcool, Texas, sexe et frime), il va faire découvrir un changement musical avec l’ajout de cuivres et de claviers.
Ces derniers se font plus discrets que sur les disque à venir.
Leur son, qui n’a jamais changé depuis leurs débuts, et le groove vont se durcir. Le Hard Rock va commencer à se faire entendre.

« Degüello » fait apparaitre 2 singles que sont « Cheap Sunglasses » et « I’m Bad, I’m Nationwide ». Deux titres imparables.
Le reste est aussi très bon avec « I Thank You » reprise d’Isaac HAYES et « Dust my Broom » d’Elmore JAMES. Mais pas que…
« Lowdown in the Street » est magnifique, « She Loves my Automobile » est du pur ZZ TOP et « A Fool for Your Stocking » est un Blues de la plus grande qualité.

C’est à partir de cet album que l’image de ZZ TOP va évoluer et que leur barbe va être leur signe de reconnaissance.

Le disque est une véritable réussite. Indispensable dans toutes discothèques (ou CDthèque ou Playlist) car ce sera le dernier coup d’éclat avant le Hard FM des années 80.

Mais ceci est une autre histoire…

Jeff le Riffologue

« Cheap Sunglasses » Live 1980
https://youtu.be/JNZhcjgpYsE

« I’m Bad, I’m Nationwide » Live Germany 1980
https://youtu.be/gWttL4gs078

Full album
https://youtu.be/YB6-44vJwPk

 

Laisser un commentaire