ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
27 juin 2016

Z Family – Born From Noise

Aujourd’hui nous allons lâcher les chevaux avec Z FAMILY, formation française originaire de Marseille, regroupée autour du guitariste Z que j’ai eu la chance de rencontrer à Montpellier.

Album qui, en l’affaire de 5 titres, nous envoie un concentré de Métal Moderne aux multiples influences et panoramas musicaux.
On est vite dans le vif du sujet, pas de round d’observation.
La puissance se développe à coups de guitares incisives aux intonations à la Zakk Wylde (« Mustang » et oui, lâcher les chevaux).
Le chant de Pedro KILLMISTER (j’adore ce nom) se veut clair avec de superbes effets.
La basse et la batterie bâtissent des fondations en béton armé sur « Sieta Vidas ». Chanson sur laquelle de discrètes lignes de chant en espagnol apparaissent ainsi qu’un bel interlude à la guitare sèche.

Le groupe fait preuve d’une ouverture d’esprit peu commune dans le Heavy, on retrouve de belles harmonies vocales que n’auraient pas renié les BEACH BOYS sur « Little Sister » même si le style est loin de la Surf Music.

A l’écoute de « Motel One », Z FAMILY nous propose un mix entre RAGE AGAINST THE MACHINE et FAITH NO MORE, mais avec leur signature et leur identité, qui nous balade vers d’autres sphères. Ca fait du bien par où ça passe.
Les couplets et les refrains laissent une trace après écoute, le morceau « Dolphin Skin » en est, pour ma part, le meilleur exemple.
Pour finir, un instrumental, que j’aurais bien entendu dans un film de Robert Rodriguez, clôt ce chapitre 1.

Conclusion : une formation qui se donne s’en se ménager, des compos accrocheuses, une technique à toutes épreuves. Plaisir de décibels subtils et colossaux.

Vivement le chapitre 2.

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire