ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
16 août 2016

Stack Waddy – First Album

Le Grenier du Riffologue :

La question du jour est : « Est-ce que le HEAVY et le BLUES peuvent musicalement se marier ? ». Certains seront dubitatifs, d’autres diront impossible. Moi je dis : STACK WADDY.

Ce groupe formé en 1969 fut nourri au Rhytm’n’Blues. Il est composé de Mick STOTT à la guitare, de John KNAIL au chant, de Stuart BANHAM à la basse et de Steve REVELL à la batterie.
Quatre rustres qui vont développer une musique agressive et dépoussiérer quelques standards du BLUES.

Il fut remarqué dans un festival de Blues sur la même affiche que FLEETWOOD MAC, SPIRIT ou encore EDGAR BROUGHTON BAND. C’est le célèbre DJ de la BBC, John PEEL qui les signa sur son label DANDELION.
Malheureusement des problèmes de distributions contribueront à l’insuccès du disque qui est pourtant l’un des meilleurs de HEAVY BLUES qui soit.

Le son HARD, crade et primitif mélangé au Rhytm’n’Blues, d’un « Roadrunner » de Bo DIDDLEY, du « Rolling Stones » de Muddy WATERS, le « Country Line Spécial » de Cyril DAVIES ou le « Love Story » de JETHRO TULL, transcendent le côté doux et aimable des originaux.

Les bons gros boogies sont biens présents tels que : « Kentucky » et « Ginny Jo » ainsi que le fantastique « Bring it to Jerome » où la basse tient bien sa place.

Des titres plus lents et plus lourds faisant penser à BLACK SABBATH, comme « Mystic Eyes », « With One Leap Dan was by her Side » ou « Hunt the Stay ».

Le meilleur restant a venir avec ‘Here Comes the Glimmer Man », sa basse de plomb et où la guitare n’est que FUZZ et délicates distorsions. Lenteur planante, reposante jusqu’à ce que ça explose à mi-chemin.

Le disque a été enregistré live en une après midi, ce qui de nos jours n’arrive plus.

Ces mancuniens ne manquaient pas d’atouts et avait avec John KNAIL un chanteur charismatique dont la voix chiffonnée et nasillarde ne manquait pas de charme. Ozzy OSBOURNE en était fan, surtout de son accent et de sa façon de marmonner grimace en coin.

Vous l’aurez compris, ce disque passé inaperçu et n’ayant pas connu le succès mérité est une pépite à l’état brut qu’il faut savoir apprivoiser.

Bonne écoute et à bientôt pour une nouvelle trouvaille du Grenier.

Jeff le Riffologue

www.radioalligator.com

Extraits album :

https://youtu.be/gt6g_7HWTks

https://youtu.be/egqn824q8w4

https://youtu.be/-LICmzF9Lp8

https://youtu.be/T_hEHuzbhY0

https://youtu.be/pSgDfUHDjlg

Laisser un commentaire