ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
04 octobre 2016

Enuff’Z’Nuff – Strength

Le Grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

Il y a dans le monde de la musique des artistes, des groupes qui ne sont, malheureusement, pas reconnus à leur juste niveau, qui ne font pas la carrière qu’ils méritent.

C’est le cas d’ ENUFF’Z’NUFF, formé à Blue Island (banlieue de Chicago) au milieu des années 80 par Donnie VIE (chant, guitare) et Chip Z’NUFF (basse). Ils s’entourèrent de Derek FRIGO (guitare, fils de Johnny FRIGO, violoniste de jazz) et de Vikki FOX (batterie).

Ils furent à tort comparés à la scène HAIR METAL de l’époque (POISON, RATT, BON JOVI), mais leurs inspirations et leurs compositions étaient beaucoup plus complexes que celles de ces derniers.
ATCO records (filiale d’ATLANTIC) ne s’est pas trompé en les signant. Leur premier album sobrement intitulé « Enuff’z’Nuff » fût un succès aux Etats Unis et MTV les passa en boucle.
Pour leur 2è album, ils vont être attendus.

« Strength » paraît en mars 1991 et va mettre la barre encore plus haute que son prédécesseur. La presse les désigne comme les héritiers de CHEAP TRICK mais leur seule et principale influence sont les BEATLES.
Ils vont jusqu’à utiliser le même mellotron que sur « Strawberry Fields » sur les titres « The Way Home » et « Strength ». Paul Mc CARTNEY, à qui ils ont envoyé la chanson « Time to Let You Go » avait accepté de la chanter avec Donnie VIE sur le disque mais ça n’aboutira pas.

Chaque titre apporte son lot de mélodies, les chœurs sont hauts en couleurs et cohérents. Il y a un bon équilibre entre passage dur (« Long Way to Go ») et moments plus paisibles (« Goodbye », « Mother’s Eye »). Des chansons cools à la Fab Four (« Holly Wood Ya », « Blue Island »).

Ce disque aurait du les propulser dans la cour des « Grands ». Hélas, ATCO records va déposer le bilan et des problèmes de drogues et d’alcools vont venir handicaper la formation.
Ils vont, pourtant, trouver les ressources pour continuer mais le train pour les étoiles est déjà passé.

Leurs albums sont toujours aussi bons, ENUFF’Z’NUFF est arrivé a capter le son des BEATLES sur chacun d’eux avec des riffs HARD ROCK en plus.

Comme je le disais au début, certains groupes sont injustement sous estimés alors, il ne faut pas les oublier.

Jeff le Riffologue

1 Réponse

  1. A défaut d’etre un « coup gagnant » en terme de succès et de ventes, cet album reste musicalement une référence dans le genre.. Vie est, au moins pour moi, le compositeur/interprète powerpop le plus doué de sa génération (et des suivantes..)

Laisser un commentaire