ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
16 août 2016

The Jimi Hendrix Experience – Are You Experienced

Le Grenier du Riffologue :

Fin des années 60 est apparu sur la scène ROCK un mutant, un OVNI qui réinventa à base de labyrinthes musicaux la guitare.
Le « Dieu » de l’époque Eric CLAPTON ainsi que Pete TOWNSHEND des WHO ne s’en remettront pas.
Je vais vous parler de James Marshall HENDRIX plus connu sous le nom de JIMI HENDRIX.

C’est Chas CHANDLER, ex bassiste des ANIMALS, devenu son manager qui le fît venir en Grande Bretagne pensant que son « poulain » pourrait plus facilement percer. Le résultat fut au-dessus de toutes ses espérances.

HENDRIX fut rejoint par Noel REDDING et Mitch MITCHELL.
REDDING était à l’origine guitariste mais après une improvisation sur « Hey Joe » et deux morceaux de SOUL, Jimi avait compris qu’il ferait l’affaire.
Pour MITCHELL, ils hésitaient avec Aynsley DUNBAR. Les trouvant très bons tous les deux et n’arrivant pas a choisir, ils tirèrent à pile ou face. Et c’est tombé sur Mitch. Comme quoi le hasard fait bien les choses.

Le JIMI HENDRIX EXPERIENCE pouvait maintenant s’exprimer ( le nom du groupe est l’idée de Mickael JEFFERY, homme d’affaires vers lequel c’était tourné CHANDLER pour financer le début de carrière de Jimi).

L’EXPERIENCE enregistra son premier single au De Lane Lea Studios de Kingsway à Londres le 23 octobre 1966 : « Hey Joe » avec « Stone Free » en face B.

Le deuxième single « Purple Haze » sortit le 17 mars 1967. Avec son introduction mémorable et la voix caractéristique de HENDRIX, il apporta une foule de nouveaux fans. Et confirma qu’il était vraiment unique.

L’album paraîtra en mai 1967. Sur ce disque HENDRIX est provocateur et sensuel autant pour la musique que pour les paroles.
Ce chef d’œuvre est une vrai révolution. En une dizaine de titres le mélange de ROCK PSYCHÉDÉLIQUE, de POP, de SOUL, de JAZZ et de HARD ROCK forme une masse fluide qui fusionne.
L’on trouve des pièces expérimentales (« Third Stone », « Are You Experienced ? »), de l’énergie pure (« Fire », « Stone Free »), des riffs déchirants (« Purple Haze »), des ballades (« The Wind Cries Mary ») et du Blues (« Red House ») exécutés à base de FUZZ et de WAH WAH qui sortent d’un mur d’amplis MARSHALL.

Jimi HENDRIX, le guitariste sans limite, sorcier vaudou qui va influencer un nombre incalculable de musiciens en herbe.

On peu imaginer qu’il aurait pu encore évoluer et écrire d’indescriptibles pages du ROCK, du BLUES mais le destin en a voulu autrement.

Je terminerais sur une phrase de Tony PALMER du journal The Observer qui écrivit le 20 septembre 1970 :

« Quoi que Mozart et Tchaïkovski représentent pour les amoureux de musique classique, HENDRIX a représenté la même chose, sinon plus, pour toute une génération ».

Jeff le Riffologue

www.radioalligator.com

Full album version concert :

https://youtu.be/_PVjcIO4MT4…

Laisser un commentaire