ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
11 juillet 2016

Snowy Dunes

Chronique HARD du Riffologue :

Il y a des groupes qui vous font perdre toute notion de temps lorsqu’on les écoute. SNOWY DUNES en fait partie.
Leur nouvel et premier album présente 9 pistes mais l’enchaînement est tellement parfait qu’on a l’impression d’entendre une seule et même chanson avec toutes sortes d’ambiances.

Les suédois nous transportent vers différents horizons tel le « Vintage » Hard Rock, le Psychédélisme 60’s ou le Fuzz Rock. Ils citent comme influences: PINK FLOYD, BLACK SABBATH, THE DOORS pour les plus « anciens » ainsi que DEAD MEADOW pour le plus récent.

Je citerais aussi une intro à la CAPTAIN BEEFHEART sur « Tranquil Mountain Lake » avec des instruments sous acides qui couvrent tous les silences, une batterie au fond du temps, pour un final incantatoire dans une transe opiacée à la Jim Morisson.

Sur « Turn Around » une belle intro de Wah-Wah Psyché Fuzz Rock s’approche de RIVAL SONS mais encore plus poussée avec un solo venu de la planète 60’s volant vers les 70’s.
L’influence du désert, car ils ont enregistré près du Joshua Tree Parc, se ressent sur « Watch Out for Snakes » avec ce magnifique harmonica et ce sentiment que le chant est enregistré au fin fond d’une cellule perdue dans le Mojave avant qu’arrive le tonnerre basse , guitare pour s’ouvrir sur un refrain Pop Rock particulièrement réussi.

« Electric Love » débute comme un hommage à Jimi Hendrix autant sur la façon de chanter que sur le son de guitare.
Quand à « Diablo », le chant se fait râle dans une noire communion comme si le feu des enfers voulait faire surface.

Des influences, de bonnes vibrations avec la patte SNOWY DUNES. Pour un premier enregistrement, c’est un coup de maître.

Ils viennent du froid mais savent faire monter la température et ils sont pas prêts de la faire baisser.

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire